Sécurité des enfants à l'école rurale : N'attendons pas un drame pour agir !
Chaque matin et chaque après-midi, nos enfants se rendent à l’école avec insouciance. Pourtant, derrière cette innocence se cache parfois une menace silencieuse et constante : le manque de sécurité routière autour de nos établissements scolaires ruraux.
À Fontainebleau, une mère courageuse a lancé récemment une pétition pour demander la création d'une « rue-école », afin de protéger les élèves des dangers liés à la circulation automobile aux heures cruciales des entrées et sorties de classe. Plus de 300 personnes ont déjà répondu présent à son appel. Et nous, citoyens de Lanty et du Morvan, qu’attendons-nous pour agir ?
Nos villages ne sont pas épargnés par ces risques. Routes étroites, absence de trottoirs sécurisés, visibilité réduite et excès de vitesse sont autant d’éléments qui augmentent quotidiennement le danger pour nos enfants.
En tant que citoyens, parents et responsables locaux, il est de notre devoir d’agir dès maintenant, sans attendre qu’un accident dramatique nous rappelle cruellement la nécessité d’agir. Des solutions existent : installation de ralentisseurs, création de zones sécurisées, limitation temporaire de circulation, sensibilisation accrue des conducteurs, ou encore une adaptation rurale du dispositif de « rue-école ».
Le Collectif Citoyen pour Lanty lance donc aujourd’hui un appel à la mobilisation générale. Ensemble, interpellons nos élus locaux et travaillons collectivement à rendre les abords de nos écoles plus sûrs. La sécurité de nos enfants ne peut plus attendre.
Soyons responsables, soyons préventifs, soyons unis.
Nos enfants comptent sur nous, agissons maintenant !
article de Denise Rousseau 1 Eric Beno
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire