lundi 20 janvier 2025

Le Wokisme : C’est Quoi en Clair ? article de Denise rousseau & Eric Beno

 


Qu’est-ce que le wokisme ?

Le wokisme, c’est le fait d’être éveillé aux injustices. Cela veut dire remarquer quand des gens sont mal traités à cause de leur couleur de peau, leur genre, leur religion ou leur situation, et vouloir que cela change.

Le mot « woke » vient de l’anglais et signifie « réveillé », comme si on ouvrait les yeux sur les problèmes autour de nous.

Ce que le wokisme défend

  1. Égalité pour tous : Faire en sorte que tout le monde soit traité de manière juste, sans discrimination.

  2. Respecter les différences : Faire attention aux mots qu’on utilise pour ne pas blesser les autres.

  3. Dénoncer les injustices : Par exemple, critiquer des comportements racistes ou sexistes.

Exemples simples

Dans la vie quotidienne

  • Les écoles apprennent mieux l’histoire des peuples minoritaires pour que chacun se sente inclus.

  • On crée des toilettes accessibles à tous, y compris pour les personnes transgenres.

Dans la publicité et les médias

  • Les marques mettent en avant des familles diverses ou des mannequins de toutes tailles.

  • Certains films anciens reçoivent des avertissements pour signaler qu’ils contiennent des idées aujourd’hui jugées offensantes.

Dans le sport

  • Des joueurs mettent un genou à terre avant un match pour protester contre le racisme.


Pourquoi certains critiquent le wokisme

Bien que le wokisme ait de bonnes intentions, il divise. Voici pourquoi :

  1. Trop extrême : Certains pensent que les militants veulent tout changer trop vite ou de manière exagérée.

  2. Liberté d’expression : D’autres disent que critiquer ou « annuler » (cancel culture) des personnes limite la liberté de parole.

  3. Divisions : Le wokisme peut renforcer les différences entre les groupes plutôt que de réunir les gens.


Conclusion

Le wokisme, c’est vouloir un monde plus juste et respectueux pour tous. Mais comme tout mouvement, il peut être critiqué pour ses excès. Ce qui est important, c’est de comprendre les idées, d’en discuter calmement et de chercher ensemble des solutions équilibrées.

Et vous, qu’en pensez-vous ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sécurité des enfants à l'école rurale : N'attendons pas un drame pour agir lire notre article

  Sécurité des enfants à l'école rurale : N'attendons pas un drame pour agir ! Chaque matin et chaque après-midi, nos enfants se ren...